Imerys inaugure son pôle Européen de Recherche & Développement pour les minéraux de performance à Toulouse

• Pensé autour des besoins opérationnels de nos clients, cet investissement vise à accélérer le lancement de nouveaux produits pour satisfaire les besoins émergents de nos marchés clés.
  • Le pôle de Toulouse compte désormais 50 experts et des équipements dédiés aux marchés des polymères, de la céramique, des matériaux de construction, de la filtration, de la santé et de l’alimentation.

Imerys inaugure aujourd’hui les nouvelles installations de son pôle Européen de Recherche & Développement (R&D) dans le domaine des minéraux de performance. Le nouvel ensemble, d’une superficie d’environ 2500 m² permettra de concentrer les moyens de R&D sur ses marchés clés, tout en favorisant le partage de connaissances avec nos  autres laboratoires situés en Europe, aux États-Unis et en Asie.

Reconnu en Europe par les industriels comme un laboratoire de référence en matière d’optimisation et de développement de nouvelles solutions basées sur les minéraux pour les matériaux plastiques (résines vierges, recyclées et biopolymères), les élastomères et les sciences de la vie, le pôle de Toulouse constitue également un centre d'excellence mondiale pour les applications polymères. Avec ce nouvel investissement, il accueille désormais les experts et équipements dédiés aux marchés de la céramique, des matériaux de construction, de la filtration, de la santé et de l’alimentation.

Après avoir achevé sa rénovation fin 2020, le laboratoire de Toulouse emploie plus de 50 techniciens et scientifiques français et internationaux. Grâce à son implantation à Toulouse, le Groupe accédera aussi à des ressources universitaires et scientifiques importantes dans une région très dynamique en matière de R&D.

Parmi les différents domaines d’activité couverts par les experts d’Imerys figurent :

• les polymères pour les marchés automobile, électronique et du recyclage ;

• l’agriculture, la cosmétique, l’alimentation humaine et animale et la pharmacie ;

• les céramiques pour les marchés du carrelage, du sanitaire, des arts de la table et des supports de cuisson ;

• les matériaux de construction innovants tels que les isolants minéraux et les géopolymères ;

• la filtration pour des applications industrielles et alimentaires ;

• les revêtements et peintures pour les applications industrielles.

« La concentration de nos moyens R&D sur le centre d’excellence de Toulouse nous permet d’acquérir la taille critique nécessaire pour accélérer le lancement des nouvelles solutions minérales qui accompagnent nos clients dans leur recherche d’innovation et de performance », déclare Guillaume Delacroix, Vice Président d’Imerys en charge des Minéraux de Performance EMEA. « Ce centre nous permet de simuler en situation réelle l’utilisation de nos solutions minérales dans les processus de production de nos clients. L’accent est également mis sur le cycle de vie de nos nouveaux produits, un critère toujours plus important dans la transition écologique de l’industrie européenne. »

Leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie avec un chiffre d'affaires de 3,8 milliards d’euros et 16 400 salariés en 2020, Imerys offre des solutions fonctionnelles à haute valeur ajoutée pour un grand nombre de secteurs, depuis les industries de procédés jusqu’aux biens de consommation. Le Groupe mobilise sa connaissance des applications, son expertise technologique et sa maîtrise des sciences des matériaux pour proposer des solutions basées sur la valorisation de ses ressources minérales, des minéraux de synthèse et des formulations. Celles-ci apportent des propriétés essentielles aux produits de ses clients et à leurs performances, comme par exemple réfractarité, dureté, conductivité, opacité, durabilité, pureté, légèreté, filtration, absorption, ou hydrophobie. Imerys s’inscrit dans une volonté affirmée de développement responsable en particulier pour contribuer à l’émergence de produits et procédés respectueux de l’environnement.

Des informations plus complètes sur Imerys peuvent être obtenues sur son site Internet (www.imerys.com), rubrique Information Réglementée, notamment dans son Document d’Enregistrement Universel déposé auprès de l'Autorité  des marchés financiers le 24 mars 2020 sous le numéro D. 20-0175 (également disponible sur le site Internet de l'Autorité des marchés financiers, www.amf-france.org). Imerys attire l’attention des investisseurs sur le chapitre 2 « Facteurs de risques et Contrôle Interne » du Document d’Enregistrement Universel.

Emmanuelle Barata
Directrice de la Communication