Imerys renforce sa présence en Inde avec l’ouverture d’une nouvelle usine dédiée aux marchés des réfractaires et des infrastructures

• Imerys a investi 40 millions d'euros dans une nouvelle usine d'aluminate de calcium à Visakhapatnam, dans l'État d'Andhra Pradesh en Inde.
  • L'usine a été mise en service à distance depuis l'Europe grâce à la technologie Industrie 4.0.
  • La production se concentrera sur les liants d'aluminate de calcium de spécialité, SECAR®68V et SECAR®70V, spécifiquement conçus pour une performance optimale dans les conditions indiennes.

Imerys annonce le lancement des ventes commerciales de sa nouvelle usine d'aluminates de calcium de Visakhapatnam (Vizag), dans l'état d'Andhra Pradesh en Inde.

Le Groupe a investi 40 millions d'euros dans cette nouvelle installation, qui renforce sa présence dans le pays et lui permet de fournir à ses clients locaux des solutions adaptées à leurs besoins.

A partir de sa nouvelle usine, Imerys fournira le marché des réfractaires ainsi que celui de la construction en SECAR®70V, un liant d'aluminate de calcium à chimie contrôlée et minéralogie optimisée pour les applications conventionnelles de bétonnage, et du SECAR® 68V, un liant d'aluminate de calcium dédié à la demande croissante de bétonnage à faible teneur en ciment. Ces produits ont été développés par les scientifiques d'Imerys pour répondre aux besoins spécifiques des industries indiennes du réfractaire et de la construction, tout en étant adaptés au climat du sous-continent indien.

L'usine servira également de centre de distribution de mortiers prêts à l'emploi et de bentonites pour servir le secteur des infrastructures en forte croissance, en particulier pour des applications telles que le traitement des eaux usées, le creusement de tunnels et le génie civil en général.

La Groupe a recruté 100 personnes localement, qui ont été formées au fur et à mesure de la mise en service de l'usine. Imerys Inde emploie aujourd'hui 800 personnes, réparties sur 16 sites industriels et 8 bureaux commerciaux. Outre la production de liants à base d'aluminate de calcium, le Groupe produit des solutions de spécialité pour les céramiques, les plastiques, les polymères et les produits réfractaires.

« L'ouverture de cette nouvelle usine est une étape majeure pour Imerys. C'est une nouvelle preuve que le Groupe continue à investir dans les marchés et les géographies en croissance. La mise en service entièrement à distance, induite par la pandémie, constitue une réussite incroyable. Nos équipes locales ont été tout simplement formidables », a commenté Alessandro DAZZA, Directeur Général d'Imerys.

Leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie avec un chiffre d'affaires de 3,8 milliards d’euros et 16 400 salariés en 2020, Imerys offre des solutions fonctionnelles à haute valeur ajoutée pour un grand nombre de secteurs, depuis les industries de procédés jusqu’aux biens de consommation. Le Groupe mobilise sa connaissance des applications, son expertise technologique et sa maîtrise des sciences des matériaux pour proposer des solutions basées sur la valorisation de ses ressources minérales, des minéraux de synthèse et des formulations. Celles-ci apportent des propriétés essentielles aux produits de ses clients et à leurs performances, comme par exemple réfractarité, dureté, conductivité, opacité, durabilité, pureté, légèreté, filtration, absorption, ou hydrophobie. Imerys s’inscrit dans une volonté affirmée de développement responsable en particulier pour contribuer à l’émergence de produits et procédés respectueux de l’environnement.

Claire Lauvernier
Directrice des relations médias