Imerys affiche des ventes record et une excellente performance au premier semestre 2022

• Chiffre d’affaires record de 2 563 millions d’euros, en hausse de 18,7 % par rapport au premier semestre 2021, fruit d’une politique de prix volontariste (+16,1 %) face aux pressions inflationnistes
  • Forte hausse de l’EBITDA courant à 445 millions d’euros (+ 11,2 % par rapport à l’an dernier)
  • Résultat courant net en progression de 19,7 % à 189 millions d’euros
  • Augmentation des investissements sur le marché porteur de la mobilité verte
  • Négociations exclusives en vue de la cession de l’activité Solutions de Haute Température

Alessandro Dazza, Directeur général a déclaré :

« Au premier semestre 2022, Imerys a enregistré des ventes record de 2 563 millions d’euros et une hausse à deux chiffres de son chiffre d’affaires, ses prix, son EBITDA courant et son résultat net. Je suis très fier de la performance exceptionnelle de nos équipes, dans un contexte économique et géopolitique mouvementé, marqué par une progression de l'inflation ainsi que par des difficultés logistiques et de recrutement. Si j’entrevois une décélération de la croissance au second semestre de l’année, conséquence d’une baisse de confiance des consommateurs et du resserrement des conditions monétaires, je reste confiant dans la capacité d’Imerys d’améliorer, son EBITDA courant en 2022 par rapport à 2021. La cession de notre branche Solutions de Haute Température devrait être une étape importante dans la concentration des activités du Groupe vers les minéraux de spécialité en forte croissance qui constituent son cœur de métier. Dans cette perspective, nous nous réjouissons de présenter notre stratégie de croissance 2023-2025 lors d’une journée investisseurs au quatrième trimestre 2022. »

Résultats Premier Semestre 2022 - Tableau 0

1La définition des indicateurs alternatifs de performance est donnée dans le glossaire à la fin du communiqué de presse.
2Nombre moyen pondéré d’actions en circulation : 84 688 000 au S1 2022 contre 84 709 730 au S1 2021.

Gestion de portefeuille active au service de la stratégie de croissance à long terme du Groupe

Imerys a entamé aujourd’hui des négociations exclusives avec Platinum Equity, un fonds d’investissement international actif dans un grand nombre d’industries, en vue de la cession de son activité Solutions de Haute Température (HTS), pour un montant d’environ 930 millions d’euros. HTS est leader mondial des solutions réfractaires, fournissant plus de 6 000 clients sur les marchés de la sidérurgie, du thermique et de la fonderie. L’activité, qui a généré un chiffre d’affaires de 801 millions d’euros en 2021, emploie 2 800 personnes réparties sur 36 sites dans 16 pays.

La transaction envisagée est en ligne avec la gestion active du portefeuille d'activités d’Imerys, sa stratégie de développement à long terme et ses ambitions de création de valeur. Elle devrait permettre au Groupe de se concentrer sur les solutions minérales de spécialité et de disposer de nouvelles ressources financières pour poursuivre son expansion en particulier sur des marchés tels que la mobilité verte, la construction durable et les solutions naturelles pour les biens de consommation.

Cette transaction, qui est soumise au respect des conditions de clôture habituelles, y compris les procédures d'information et de consultation des instances de représentation du personnel, et d'autres approbations réglementaires, devrait se conclure d’ici la fin de l’année.

Perspectives

Les tensions géopolitiques, le resserrement de la politique monétaire, les confinements en Chine et le rationnement potentiel du gaz en Europe devraient entamer la confiance des ménages et peser sur le niveau d’activité des entreprises au second semestre 2022.

Toutefois, l’empreinte géographique mondiale d’Imerys et la diversité de ses marchés, la croissance ininterrompue du marché des véhicules électriques, les investissements stratégiques en cours de déploiement et la capacité du Groupe à répercuter l’inflation de ses coûts devraient permettre à Imerys de poursuivre sur la voie d’une croissance rentable et d’améliorer son EBITDA courant d’une année sur l’autre, quoiqu’à un rythme moins soutenu au second semestre. Pour l’ensemble de l’année 2022, Imerys vise un EBITDA courant de 810 à 840 millions d’euros, en l’absence de perturbations significatives sur les marchés au second semestre et hors impact de la cession envisagée de l’activité HTS.

La cession de l’activité de Solutions Haute Température devrait être une étape importante dans la concentration des activités du Groupe sur son cœur de métier, les minéraux de spécialité à forte croissance. Le plan de développement du Groupe 2023-2025 sera présenté à la communauté financière lors d’une journée investisseurs au quatrième trimestre 2022.

COMMENTAIRE DES RÉSULTATS DU 1ER SEMESTRE 2022

Chiffre d’affaires

Résultats Premier Semestre 2022 - Tableau 1

Le chiffre d’affaires s’est élevé à 2 563 millions d’euros au premier semestre 2022, en hausse de 14,8 % par rapport à̀ l’exercice précédent, à périmètre et change constants. Les volumes de vente du Groupe ont baissé de 1,3 %, témoignant de la crise ukrainienne et des sanctions économiques internationales prises à l’encontre de la Russie, ainsi que des confinements localisés en Chine, consécutifs à la résurgence de la pandémie de Covid-19, et de la faiblesse du secteur automobile.

Dans un contexte de forte inflation, l’effet prix d’Imerys s’est accéléré, passant de 11,9 % au premier trimestre 2022 à 20,1 % au second trimestre, pour s’établir autour de 16,1 % au premier semestre.

Le chiffre d’affaires intègre un effet de change positif de 101 millions d’euros (+4,7 %), essentiellement imputable à l’appréciation du dollar américain par rapport à l’euro. L’effet de périmètre, négatif, de 26 millions d’euros est la contrepartie des récentes cessions.

EBITDA courant

Résultats Premier Semestre 2022 - Tableau 2

L’EBITDA courant a bénéficié de la hausse des prix de vente, qui ont pris leur plein effet au second trimestre 2022. Le solide effet prix (365 millions d’euros) du premier semestre 2022 a compensé la hausse significative et rapide des coûts variables, des coûts fixes et des frais généraux, conséquence d’une inflation extrêmement élevée touchant tous les facteurs de production. L’effet de change a été positif à hauteur de 26 millions d’euros.

Le résultat opérationnel courant s’élève à 293 millions d’euros au premier semestre 2022, en progression de 19,5 % par rapport au premier semestre de l’an passé.

Résultat courant net

Le résultat courant net, part du Groupe, s’est élevé à 189 millions d’euros, soit une hausse de 19,7 % par rapport à̀ l’an dernier. Le résultat financier net a été négatif à 17 millions d’euros. La charge d’impôts de 74 millions d’euros correspond à̀ un taux d’imposition effectif de 27,0 %. Le résultat courant net, part du Groupe, par action ressort à 2,24 euros, soit une hausse de 19,7 %.

Résultat net

Le résultat net, part du Groupe, s’est élevé à 192 millions d’euros au premier semestre 2022. Les autres produits et charges, nets d’impôts, comprennent des coûts de restructuration liés à la situation en Russie et en Ukraine, compensés par une plus-value sur la cession du graphite naturel et un gain sur la situation monétaire nette de Haznedar (hyperinflation en Turquie, au sens de la norme IAS 29). Hors ce dernier élément, les autres produits et charges, nets d’impôts, représentent une charge de 15 millions d’euros, similaire à l’an dernier.

Cash-flow libre opérationnel courant net

Résultats Premier Semestre 2022 - Tableau 3

Le cash-flow libre opérationnel courant net reflète les investissements stratégiques destinés aux nouveaux projets d'expansion (le montant comptabilisé des investissements stratégiques était de 32 millions d’euros) ainsi que l’appréciation de la valeur des stocks, conséquence de la forte activité et de l’inflation. La hausse du besoin en fonds de roulement est en ligne avec l'évolution des ventes. Le Groupe vise une amélioration de la génération de cash au deuxième semestre.

Résultats Premier Semestre 2022 - Tableau 4

Structure financière

Résultats Premier Semestre 2022 - Tableau 5

Au 30 juin 2022, la dette financière nette s’élevait à 1 531 millions d’euros, ce qui correspond à un ratio dette financière nette / EBITDA courant de 1,9 x, stable par rapport au 31 décembre 2021 et en-deçà du ratio au 30 juin 2021 (2,1x).

La structure financière du Groupe est solide, comme en témoignent les notations “Investment Grade” confirmées par Standard and Poor’s (14 septembre  2021, BBB-, perspective stable) et Moody's (11 mars 2022, Baa3, perspective stable).

PERFORMANCE DES SEGMENTS D’ACTIVITÉ

Minéraux de performance (54 % du chiffre d’affaires consolidé)

Résultats Premier Semestre 2022 - Tableau 6

Le chiffre d’affaires du segment Minéraux de Performance progresse de 11,4 % à périmètre et taux de change constants au premier semestre 2022. Sur la base des données publiées, le chiffre d’affaires progresse de 15,5 %, compte tenu d’un effet de change positif de 68 millions d’euros (+5,6 %) et d’un effet de périmètre négatif de 23 millions d’euros (-1,9 %).

Le chiffre d’affaires Amériques s’inscrit en hausse de 10,3 % à périmètre et taux de change constants. En dépit de difficultés logistiques persistantes, à l’origine de retards de livraison (pénurie de conteneurs, ports américains engorgés), l’activité a dans l’ensemble été bonne au second trimestre 2022.

Le chiffre d’affaires Europe, Moyen-Orient et Afrique a augmenté de 12,3 % à périmètre et taux de change constants. Alors que la demande de l’industrie automobile est restée faible, la croissance du deuxième trimestre 2022 a été en grande partie tirée par la solide dynamique du segment des céramiques en Europe.

Les confinements localisés instaurés en Chine ont pesé sur la performance dans la région Asie-Pacifique, où le chiffre d’affaires a progressé de 9,4 % à périmètre et taux de change constants. Au deuxième trimestre 2022, les ventes du secteur de l’énergie mobile ont continué à croître. Les minéraux de spécialité (céramiques, peintures, revêtements et filtrations) ainsi que le papier et le carton ont eux aussi affiché de bonnes performances.

Matériaux et Solutions de Haute Température (46 % du chiffre d’affaires consolidé)

Résultats Premier Semestre 2022 - Tableau 7

La croissance organique du segment Matériaux et Solutions de Haute Température s’est élevée à 18,4 % au premier semestre 2022 à taux de change et périmètre constants. Sur une base publiée, le chiffre d’affaires a augmenté de 23,2 % avec un effet de change positif de 42 millions d’euros (+4,4 %) et un effet de périmètre négatif de 3 millions d’euros (-0,3 %).

Le chiffre d’affaires des Solutions de Haute Température, à destination de la sidérurgie, du thermique et des réfractaires, a progressé de 19,2 % à périmètre et taux de change constants, soutenu par une forte activité et des hausses de prix. L'activité ​a continué de bénéficier de différentes initiatives commerciales et de marchés sous-jacents bien orientés. Haznedar, fabricant de briques et monolithiques réfractaires de haute qualité en Turquie, racheté en décembre 2020, a réalisé un semestre record.

Le chiffre d’affaires des Réfractaires, Abrasifs & Construction s'est inscrit en hausse de 17,6 % à périmètre et taux de change constants, tirés par les hausses de prix passées sur tous les segments de marché, pour compenser l’inflation, particulièrement dans l’énergie. Les secteurs de la construction et des infrastructures ont bien résisté tandis que les volumes de réfractaires et abrasifs ont ralenti en raison de la Russie et de l’Ukraine, mais se comparent favorablement aux tendances du marché. En Inde, la nouvelle usine de Vizag, qui produit des réfractaires et liants de spécialité, a continué de monter en régime.

Point sur la procédure de « Chapter 11 » des entités talc nord-américaines

Les parties à la procédure de « Chapter 11 » poursuivent la médiation (dont le terme a récemment été prorogé) approuvée par le tribunal compétent pour parvenir à un plan révisé́ de réorganisation. Le Groupe continue de considérer que le solde de la provision passée dans ses états financiers à fin juin 2022 est suffisant pour couvrir les conséquences financières attendues de la procédure de “Chapter 11”.

Webcast sur les résultats du premier semestre 2022

Le communiqué de presse peut être consulté sur le site internet du Groupe www.imerys.com. Imerys organisera un webcast en direct à 18h30 (CET) le 28 juillet 2022 pour présenter les résultats du premier semestre 2022, accessible sur le site internet du Groupe www.imerys.com.

Calendrier financier

• 2 novembre 2022 : résultats du troisième trimestre 2022

Ces dates provisoires sont données à titre indicatif. Les dates définitives seront mises à jour sur le site web du Groupe https://www.Imerys.com/finance.

Leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie avec un chiffre d'affaires de 4,4 milliards d’euros et 17 000 salariés en 2021, Imerys offre des solutions fonctionnelles à haute valeur ajoutée pour un grand nombre de secteurs, depuis les industries de procédés jusqu’aux biens de consommation. Le Groupe mobilise sa connaissance des applications, son expertise technologique et sa maîtrise des sciences des matériaux pour proposer des solutions basées sur la valorisation de ses ressources minérales, des minéraux de synthèse et des formulations. Celles-ci apportent des propriétés essentielles aux produits de ses clients et à leurs performances, comme par exemple réfractarité, dureté, conductivité, opacité, durabilité, pureté, légèreté, filtration, absorption, ou hydrophobie. Imerys s’inscrit dans une volonté affirmée de développement responsable en particulier pour contribuer à l’émergence de produits et procédés respectueux de l’environnement.

Des informations plus complètes sur Imerys peuvent être obtenues sur son site Internet (www.imerys.com), rubrique Information Réglementée, notamment dans son Document d’Enregistrement Universel déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers le 22 mars 2022 sous le numéro D.22-0131 (également disponible sur le site Internet de l’Autorité des marchés financiers, www.amf-france.org). Imerys attire l’attention des investisseurs sur le chapitre 2 « Facteurs de risques et Contrôle Interne » du Document d’Enregistrement Universel.

Avertissement sur les projections et les informations prospectives : les déclarations présentées dans ce document contiennent des projections et des informations prospectives. Les investisseurs sont alertés sur le fait que ces projections et informations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle d'Imerys, qui peuvent se traduire par un écart significatif entre les résultats et évolutions effectivement constatés et ceux exprimés ou inférés ici.

Relations analystes/Investisseurs :

Contacts presse :