Communiqué de presse

Imerys et Seitiss annoncent la création d’une co-entreprise pour développer des solutions minérales issues de l’économie circulaire

• Imerys et Seitiss s’associent dans une co-entreprise: Seitiss Imerys Minéraux Circulaires, pour apporter des solutions d’économie circulaire valorisant des déchets minéraux issus d’activités industrielles.
  • Seitiss crée et exploite des filières circulaires innovantes et à forte valeur ajoutée, en s’appuyant sur des outils digitaux uniques pour localiser des sources de déchets inexploités et créer des filières permettant de les valoriser en produits circulaires.
  • Imerys apporte son expertise et savoir-faire industriel et commercial, et ses capacités de déploiement à l’international.

Imerys investit dans des solutions innovantes d’économie circulaire

Cette co-entreprise avec Seitiss illustre le besoin croissant pour les industriels de mieux valoriser leurs déchets. Olivier de Mougins, Vice-Président Stratégie d’Imerys, déclare : "Grâce à ce partenariat avec Seitiss, Imerys souhaite enrichir son offre de solutions circulaires afin de répondre aux attentes de ses clients en matière de minéraux recyclés. C'est un nouveau pas d'Imerys vers une plus grande circularité de ses ressources. Seitiss Imerys Minéraux Circulaires sera en mesure de valoriser un nombre croissant de déchets industriels dans de nombreux domaines d’application". La co-entreprise utilisera les outils innovants développés par Seitiss, permettant de sourcer des gisements de déchets minéraux inexploités, et de les valoriser auprès d’un large portefeuille d’utilisateurs industriels, dont Imerys.

Vers le développement de filières d’économie circulaire

Parmi les plus de 2 milliards de tonnes de déchets générées chaque année à travers le monde, une part importante est issue d’activités industrielles. Une grande partie est encore enfouie ou incinérée. Les déchets d’origine industrielle représentent donc une problématique majeure qui entraîne la dégradation des milieux naturels, l’occupation d’espaces et le rejet de polluants. Valoriser ces déchets permet de leur donner une seconde vie et de réduire leur impact environnemental. Ils représentent des gisements colossaux inexploités qui permettraient de réduire l’extraction de ressources naturelles. Pour Jean-Baptiste Quintana, Directeur Général de Seitiss et futur Président de Seitiss Imerys Minéraux Circulaires: "L'investissement d'Imerys dans Seitiss Imerys Minéraux Circulaires va accélérer le développement de nombreuses filières d'économie circulaire portant sur une grande variété de ressources. Nous sommes très enthousiastes et ravis d’unir nos forces avec un partenaire industriel de renom, dont l'expérience dans la conduite d'opérations industrielles d’envergure sera bénéfique et permettra d'accomplir de grandes avancées pour améliorer l'économie circulaire des déchets minéraux".

Un support financier et opérationnel

Outre son investissement financier, Imerys fera bénéficier à Seitiss Imerys Minéraux Circulaires de son savoir-faire industriel et commercial ainsi que sa présence internationale pour accélérer le développement d’une première opportunité portant sur la valorisation d’un carbonate de calcium recyclé issu de l’industrie. "Cette Joint-Venture bénéficiera de l'expertise technique et de la capacité d'innovation d'Imerys afin d'offrir aux clients des produits minéraux performants avec un impact sur la planète minimisé", affirme Frédéric Jouffret, Vice-Président Science & Technologie, Performance Minerals.

À propos d'Imerys

Leader mondial des spécialités minérales pour l'industrie avec un chiffre d'affaires de 4,3 milliards d'euros et 14 000 salariés en 2022, Imerys offre des solutions fonctionnelles à haute valeur ajoutée pour un grand nombre de secteurs, depuis les industries de procédés jusqu'aux biens de consommation. Le Groupe mobilise sa connaissance des applications, son expertise technologique et sa maîtrise des sciences des matériaux pour proposer des solutions basées sur la valorisation de ses ressources minérales, des minéraux de synthèse et des formulations. Celles-ci apportent des propriétés essentielles aux produits de ses clients et à leurs performances, comme par exemple réfractarité, dureté, conductivité, opacité, durabilité, pureté, légèreté, filtration, absorption ou hydrophobie. Imerys s'inscrit dans une volonté affirmée de développement responsable, en particulier pour contribuer à l'émergence de produits et procédés respectueux de l'environnement.

À propos de Seitiss

Seitiss est une startup à impact qui vise à transformer tous les déchets en produits circulaires. Seitiss crée et exploite des filières circulaires innovantes et à forte valeur ajoutée puis les déploie partout sur les territoires pour réduire l’impact environnemental et favoriser l’ancrage de ses partenaires. Seitiss a déjà valorisé plus de 10 000 tonnes de déchets. Seitiss utilise des outils digitaux uniques issus de plusieurs années de R&D pour trouver des synergies industrielles et monter des filières de valorisations innovantes pour tous les déchets industriels. Seitiss fait partie du Groupe de services innovants Strane Innovation.

Mathieu Gratiot
mathieu.gratiot@imerys.com