Imerys a entamé des négociations exclusives en vue de la cession de ses actifs servant les marchés du papier

Paper and board

Imerys est entré en négociation exclusive avec Syntagma Capital en vue de la cession de la plupart des actifs produisant du kaolin, carbonate de calcium naturel (“GCC”), carbonate de calcium précipité (“PCC”) et talc, qui servent principalement les marchés du papier, pour une valeur d’entreprise de 390 millions d’euros incluant un earn-out dépendant de la performance future des actifs cédés.

Ces activités emploient approximativement 950 employés répartis dans 24 usines en Amériques et Asie, ainsi que dans certains sites en Europe. Au total, ces activités ont généré environ 400 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021*.

Syntagma Capital est une entreprise d’investissement basée à Bruxelles, en Belgique, qui se concentre sur les secteurs des matériaux, de la chimie, de l’industrie et du tertiaire.

Alessandro Dazza, Directeur général d’Imerys, a déclaré : “En Syntagma, nous avons trouvé un partenaire qui partage nos valeurs et notre passion pour fournir des solutions minérales de manière responsable. Nous sommes convaincus que nos employés, nos clients et l’activité en général continueront à se développer suite au changement d’actionnaire. Je souhaite remercier les équipes qui ont effectué un travail exceptionnel depuis des années. Je sais qu’ils continueront à obtenir d’excellents résultats dans les prochaines années.”

Avec la cession envisagée de l’activité de Solutions de Haute Température annoncée fin juillet dernier, cette opération s'inscrit dans la continuité de la stratégie de développement à long terme d’Imerys et de ses ambitions de création de valeur. Elle devrait permettre au Groupe de se concentrer sur les solutions minérales de spécialité à forte valeur ajoutée. Imerys présentera sa stratégie de croissance lors d’une journée investisseurs le 7 novembre 2022.

Cette transaction devrait se conclure dans le courant de l’année 2023. Elle est soumise au respect des conditions de clôture habituelles, y compris les procédures d'information et de consultation des instances de représentation du personnel, et d'autres approbations réglementaires.

* Ces activités représentent environ 8% des ventes totales du Groupe en 2021.

A propos d’Imerys

Leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie avec un chiffre d'affaires de 4,4 milliards d’euros et 17 000 salariés en 2021, Imerys offre des solutions fonctionnelles à haute valeur ajoutée pour un grand nombre de secteurs, depuis les industries de procédés jusqu’aux biens de consommation. Le Groupe mobilise sa connaissance des applications, son expertise technologique et sa maîtrise des sciences des matériaux pour proposer des solutions basées sur la valorisation de ses ressources minérales, des minéraux de synthèse et des formulations. Celles-ci apportent des propriétés essentielles aux produits de ses clients et à leurs performances, comme par exemple réfractarité, dureté, conductivité, opacité, durabilité, pureté, légèreté, filtration, absorption, ou hydrophobie. Imerys s’inscrit dans une volonté affirmée de développement responsable en particulier pour contribuer à l’émergence de produits et procédés respectueux de l’environnement.

Des informations plus complètes sur Imerys peuvent être obtenues sur son site Internet (www.imerys.com)

A propos de Syntagma Capital

Syntagma investit dans des entreprises qui peuvent bénéficier de son expertise opérationnelle pratique pour accélérer leur croissance et améliorer leurs performances au profit de leurs employés, clients, fournisseurs et actionnaires. Syntagma est un opérateur expérimenté dans la gestion d'entreprises à l'échelle mondiale, tirant parti de ses ressources internes pour développer et exécuter des stratégies efficaces et créer de façon responsable de la valeur à long terme.

Syntagma investit dans des entreprises présentes dans de nombreux secteurs, en particulier dans les matériaux, les produits chimiques, l’industrie et les services B2B, mais aussi dans les entreprises de fabrication, de distribution, de transport et logistique, de location d’équipement. Syntagma s’engage fermement à respecter des standards ESG élevés dans tous ses investissements.

Des informations plus complètes sur Syntagma peuvent être obtenues sur son site Internet https://syntagmacapital.com

Relations analystes/Investisseurs :

Vincent Gouley : +33 (0)1 49 55 64 69 / finance@imerys.com