Communiqué de presse

Le Carbon Disclosure Project (CDP) distingue l’action d’Imerys sur la protection du climat

Dans le classement 2019 du Carbon Disclosure Project (CDP), organisme à but non lucratif qui évalue les impacts environnementaux, Imerys a reçu la note B, ce qui place le Groupe dans la deuxième tranche du classement, qui regroupe des entreprises prenant des mesures concrètes et systématiques en faveur de la protection du climat. La note obtenue par Imerys est supérieure à la moyenne européenne et à celle du secteur minier (note moyenne de C dans les deux cas).

Imerys s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre Scope 1 et 2 par rapport au  chiffre d’affaires (tCO2/M€) de 36 % d’ici 2030 (en prenant 2018 pour année de référence), conformément à la trajectoire 2°C. Ces objectifs, qui ont été approuvés en juillet 2019 via le Science Based Targets initiative (SBTi), marquent une étape décisive dans la stratégie du Groupe visant à réduire les impacts du changement climatique.

Le CDP est un organisme à but non lucratif qui évalue les impacts environnementaux. Cet organisme offre une plate-forme à toutes les entreprises et villes pour communiquer des informations sur leurs impacts en matière de changement climatique. Le CDP évalue les entreprises en fonction de l’exhaustivité des informations communiquées, de leur prise de conscience et de leur gestion des risques environnementaux, ainsi que de la mise en œuvre des meilleures pratiques liées au leadership environnemental, comme la fixation d’objectifs ambitieux et significatifs.

Cette note attribuée par le CDP est la reconnaissance des efforts constants déployés par Imerys en matière de responsabilité sociale d’entreprise (RSE). Il s’agit de la deuxième distinction obtenue par le Groupe en 2019 après celle, en avril dernier, d’EcoVadis, un évaluateur internationalement reconnu de la responsabilité sociale d’entreprise, qui a distingué Imerys pour la qualité de ses systèmes de gestion RSE. Imerys, qui est certifié EcoVadis depuis 2014, a vu sa notation progresser de Argent à Or en 2019. Les 64 points obtenus placent Imerys parmi les 6% d’entreprises évaluées les mieux classées.

Le solide engagement du Groupe en faveur du développement durable est reconnu par les plus  grandes agences de notation RSE :

Notations RSE 2019

---------------------------------------------------------

Leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie, avec un chiffre d'affaires de 4,6 milliards d'euros et 18 000 salariés en 2018, Imerys offre des solutions fonctionnelles à haute valeur ajoutée pour un grand nombre de secteurs, depuis les industries de procédés jusqu’aux biens de consommation. Le Groupe mobilise sa connaissance des applications, son expertise technologique et sa maîtrise des sciences des matériaux pour proposer des solutions basées sur la valorisation de ses ressources minérales, des minéraux de synthèse et des formulations. Celles-ci apportent des propriétés essentielles aux produits de ses clients et à leurs performances, comme par exemple réfractarité, dureté, conductivité, opacité, durabilité, pureté, légèreté, filtration, absorption, ou hydrophobie. Imerys s’inscrit dans une volonté affirmée de développement responsable en particulier pour contribuer à l’émergence de produits et procédés respectueux de l’environnement.

Claire Garnier: +33 (0)1 4955 6427
Hugues Schmitt - DGM Conseil:

Analystes / Relations Investisseurs
Vincent Gouley : +33 (0)1 4955 6469