Aller au contenu principal

Bentonite

La bentonite est une roche argileuse d’origine volcanique, malléable et très absorbante. Elle est utilisée comme agent de liaison, d'étanchéité et de lubrification dans une grande variété d'applications industrielles.

Bentonite

CHIFFRES CLE

x20
Le volume de la bentonite est multiplié par 20 au contact de l'eau
5.8%
Taux de croissance annuel composé (CAGR) du marché mondial de la bentonite de 2015 à 2025
Source: Market Watch

UN MINÉRAL POLYVALENT AUX MULTIPLES UTILISATIONS

La bentonite est une argile plastique très molle composée principalement de montmorillonite, un silicate d'aluminium hydraté appartenant au groupe des smectites et constitué de fines particules. La plupart des bentonites proviennent de l’érosion hydrique des cendres et roches volcaniques.  Au contact de l'eau, le volume de la bentonite augmente et elle se transforme en une substance gélatineuse et visqueuse. Dispersé en milieu aqueux, ce minéral argileux forme facilement une suspension colloïdale stable. La bentonite possède des propriétés spécifiques telles que le gonflement, l'absorption d'eau, la viscosité et la thixotropie (diminution de la viscosité sous l’effet d’une contrainte mécanique). Ses nombreuses vertus sont largement recherchées dans divers secteurs industriels, ce qui lui vaut le surnom de « minéral aux mille usages ».

Our Bentonite Mine in Milos, Greece. First operated in 1934.
Our Bentonite operations site in Milos, Greece. First operated in 1934.
Our Bentonite operations site in Milos, Greece. First operated in 1934.
/
La bentonite est un minéral argileux composé de phyllosilicates d'aluminium de formule chimique
Al2H2Na2O13Si4.

PROPRIETES PHYSIQUES

  • Formation de suspensions colloïdales
  • Gonfle au contact de l'eau
  • Fort pouvoir absorbant
  • Viscosité et plasticité élevées
  • Thixotropie
bentonite_a_black_a-rock_a-flat_1871__screen-res.jpg
bentonite_c_black_c-powder_a-flat_1930__screen-res.jpg
/

DES SITES OPÉRATIONNELS D’ENVERGURE MONDIALE EN EUROPE ET EN AFRIQUE DU SUD

Imerys exploite des carrières et des usines de traitement de bentonite sur l'île de Milos en Grèce, au Cap en Afrique du Sud, aux États-Unis, en Chine, en Hongrie et en Bulgarie.

À travers ses sites de référence, Imerys fournit une bentonite de qualité constante destinée à des marchés variés présents dans le monde entier : fonderie, forage pétrolier, excavation de tunnels, industrie papetière, bouletage de minerai, étanchéité des ouvrages d’art, traitement de l'eau, litières pour animaux de compagnie et alimentation fourragère.

 

 

UN INGRÉDIENT INDISPENSABLE POUR LA FONDERIE ET ​​DE NOMBREUSES APPLICATIONS

La bentonite extraite et transformée par Imerys joue un rôle essentiel dans le moulage de produits de fonderie de haute qualité. Elle est employée comme liant pour la fabrication de moules en sable à vert afin de garantir des pièces métalliques sans défaut. Cette solution est économique et respectueuse de l’environnement, car la majorité du sable et du liant peut être réutilisée de manière cyclique.

La bentonite d'Imerys sert également de liant pour le bouletage du minerai de fer. Produites à partir de minerai de fer brut ou concentré, les boulettes (aussi appelées pellets) sont utilisées comme matière première pour la fabrication de fer pur. La bentonite améliore le processus de bouletage et la qualité du produit final.

La bentonite est couramment employée dans les boues et fluides de forage nécessaires pour creuser des puits ou des tunnels. Elle lubrifie et refroidit les outils de coupe, facilite l’évacuation des déblais et prévient les risques d’explosion. De plus, la bentonite favorise la formation d’une pellicule imperméable sur les parois de la cavité (gâteau de filtration) qui limite la pénétration du liquide de forage dans le sol.

Les bentonites d’Imerys conviennent pour les revêtements d’étanchéité destinés au génie civil et hydraulique : constructions, décharges, sites d’enfouissement, barrages, lacs, etc. En effet, leur forte capacité d'absorption et leur potentiel de gonflement élevé garantissent une faible perméabilité à l'eau.

Conjuguée à ses propriétés uniques, la grande surface spécifique de la bentonite la rend idéale pour diverses applications dans l'industrie du papier. Elle est utilisée dans les systèmes de rétention ainsi que pour le contrôle des dépôts de poix et matières collantes sur les machines. En outre, elle réduit la consommation d'eau en favorisant son recyclage en circuit fermé.

Enfin, la bentonite est appréciée dans les litières pour chats en raison de son aptitude à gonfler et à absorber l’eau et les odeurs. C'est également un excellent agent anti-agglomérant pour l'alimentation animale.

Le marché de la bentonite devrait se développer au cours des prochaines années en raison d’une demande croissante pour les applications de moulage en sable à vert, de forage pétrolier, de bouletage et de litières pour chats. Ces différents secteurs pourront compter sur Imerys pour s’approvisionner en produits fiables et de qualité. 

Fonderie

Industrie

Dépasser les besoins de l’industrie avec des solutions durables

Fermer

Vous souhaitez plus de renseignements sur :

À propos de vous :
* Champ requis

Skip to main content

Bentonite

Bentonite is a highly absorbent, viscous plastic clay which is a valuable binding, sealing, absorbing and lubricating agent in a huge variety of industries and applications.

Bentonite

KEY FIGURES

x20
Bentonite swells 20 times its original volume when in contact with water
5.8%
Annual CAGR of the global bentonite market from 2015 through 2025
Source: Market Watch

‘THE MINERAL WITH A THOUSAND USES’

Bentonite is a very soft plastic clay consisting predominantly of montmorillonite, a fine particle sized hydrous aluminum silicate and member of the smectite group. Most bentonites are formed by the alteration of volcanic ash and rocks after intense contact with water. Bentonite presents strong colloidal properties and increases its volume several times when coming into contact with water, creating a gelatinous and viscous substance. Its specific properties include swelling, water absorption, viscosity and thixotropy. These properties are in demand in a huge range of industries served by Imerys, earning it the nickname ‘the mineral with a thousand uses’.

Our Bentonite Mine in Milos, Greece. First operated in 1934.
Our Bentonite operations site in Milos, Greece. First operated in 1934.
Our Bentonite operations site in Milos, Greece. First operated in 1934.
/
Bentonite is an aluminum phyllosilicate clay with the chemical formula Al2H2Na2O13Si4.

PHYSICAL PROPERTIES

  • Strong colloidal properties 
  • Swells in contact with water
  • Water absorption 
  • High viscosity 
  • High plasticity 
  • Thixotropy

 

 

bentonite_a_black_a-rock_a-flat_1871__screen-res.jpg
bentonite_c_black_c-powder_a-flat_1930__screen-res.jpg
/

WORLD-CLASS BENTONITE OPERATIONS IN EUROPE AND SOUTH AFRICA

Imerys operates benchmark bentonite mines and processing plants on the island of Milos in Greece, in the southern Cape, South Africa, in the US, China, Hungary and in Bulgaria.

Imerys operations supply consistent high-quality bentonite to serve foundry, oil drilling, paper industry, tunneling, ore pelletizing, dam, lake and landfill sealing, water treatment, pet litter and feed markets worldwide.

 

A CRITICAL CONSTITUENT IN FOUNDRY CASTINGS AND OTHER APPLICATIONS

In foundry making, Imerys bentonite is a critical constituent in the casting of high quality foundry products where it is used as a binder for the production of green sand molds to ensure defect-free final castings. Bentonite binders are cost-effective, environmental solutions since the majority of the sand and binder can be reused in a cyclical system. 

In iron ore pelletizing Imerys bentonite is used as a binder for the formation of iron ore pellets. Pellets are balls produced from iron ore or concentrates and  are used as feed material for iron making. Imerys bentonite adds significant value to the pelletizing process and the quality of the final product.

Bentonite is used in drilling and tunneling fluids to lubricate and cool cutting tools, remove cuttings and help prevent blowouts. It is a common component in drilling mud used to curtail drilling fluid invasion due to its propensity to aid in the formation of mud cakes.

Imerys sealing bentonites are suitable for sealing liners in earth-construction, waste deposits, water engineering and lake sealing due to their high water absorption capacity as well as high swelling potential, ensuring low water permeability in the application.

In the paper industry, the high surface area of bentonite in combination with its unique properties, makes it ideal for various applications.Bentonite is used in retention systems and for the control of stickies and pitch. Furthermore it helps to improve the loop water treatment which reduces the water consumption.

Bentonite is ideal for use in cat litter due to its unique water absorption, swelling, and odor controlling properties. It is an excellent anti-caking agent for animal feed

With demand for bentonite likely to rise for green moulding sand casting, oil drilling, pelletizing and cat litter applications, bentonite markets are slated to grow over the next few years. Imerys is set to supply consistent quality products to feed these markets.

Foundry

Industry

Exceeding industrial needs with sustainable solutions

Close

You are interested in:

Informations about yourself:
* Required fields