Aller au contenu principal

Kaolin

Le kaolin est un minéral argileux employé depuis des millénaires pour fabriquer de la vaisselle en porcelaine. Dotés de nombreuses vertus, les kaolins d’Imerys se prêtent aujourd’hui à une multitude d’utilisations : papier, peintures, fibre de verre, mais aussi cosmétiques et produits pharmaceutiques.

Kaolin
1er
Producteur mondial de kaolin pour la céramique sanitaire
1er
Producteur mondial de kaolin pour le papier
2ème
Producteur mondial de kaolin pour la fibre de verre

UNE ARGILE BLANCHE ORIGINAIRE DE CHINE

Découvert en Chine, le kaolin ou argile blanche est formé principalement de silicate d'aluminium hydraté. Ce minéral cristallin est issu de la décomposition hydrothermique des roches de granit, un processus pouvant durer plusieurs millions d'années. Le kaolin hydraté se caractérise par sa granulométrie fine, sa structure lamellaire et son inertie chimique. La calcination du kaolin conduit à la formation du métakaolin, un minéral blanc amorphe utilisé comme additif pouzzolanique dans les produits à base de ciment. Le kaolin calciné est un silicate d'aluminium anhydre obtenu par chauffage de l’argile blanche surfine naturelle à des températures élevées dans un four. Le processus de calcination augmente la blancheur et la dureté, améliore les propriétés électriques et modifie la taille et la forme des particules de kaolin.

Imerys propose une large gamme de solutions innovantes et durables à base de kaolin pour aider à optimiser les performances des produits dans des secteurs très divers : céramique, cosmétique et pharmacie, papier et emballages, peintures, plastiques et caoutchouc

Lee Moor Kaolin extraction site in the UK
Imerys extracts kaolin from this mine located in Ipixuna do Pará, north of Brazil and then sends the mineral to Barcarena (Pará) Imerys site through a pipeline with over 180 km long.
/

Le kaolin se compose principalement de kaolinite, un minéral argileux riche en silicates de formule chimique
Al2Si2O5
(OH)4.

PROPRIÉTÉS PHYSIQUES 

  • Luminosité élevée
  • Non abrasif   
  • Particules naturellement fines 
  • Réfractaire, reste blanc après calcination
  • Faible conductivité thermique et électrique
  • Hydrophile et facilement dispersible dans l'eau
kaolin-kaolinor-1C FR
/

IMERYS, N°1 DE LA PRODUCTION DE KAOLIN 

Premier producteur mondial de kaolin de qualité, Imerys possède des gisements et usines de transformation partout sur la planète : au Brésil, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Ukraine, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Imerys élabore des produits aux propriétés géologiques uniques pour répondre aux exigences spécifiques des différents marchés concernés.

UN CATALYSEUR DE PERFORMANCE

Les kaolins d’Imerys sont employés pour la fabrication de papier et d’emballages à base de fibres. Utilisés comme charges ou pigments de revêtement, ils rendent les surfaces plus fonctionnelles, ce qui permet de réduire les coûts et de favoriser des procédés durables. Les kaolins apportent aux papiers et emballages brillance, douceur, imprimabilité ainsi qu’une meilleure étanchéité. 

Matière première essentielle pour l’industrie de la céramique, le kaolin possède une température de fusion élevée et conserve sa blancheur à la cuisson. Il se prête particulièrement à la fabrication de sanitaires, de vaisselle, de briques réfractaires et de carreaux de faïence muraux ou pour le sol. C'est un ingrédient indispensable pour les supports de catalyseurs en céramique et les filtres à particules diesel utilisés pour le contrôle des émissions polluantes dans l'industrie automobile

Depuis la nuit des temps, les femmes utilisent l’argile blanche pour purifier leur peau et élaborer des produits cosmétiques. Appréciés pour leur excellent pouvoir absorbant et matifiant, les kaolins de la gamme ImerCare® éliminent l’excès de sébum et les impuretés. Ces ingrédients 100 % naturels entrent dans la composition de maquillage, de crèmes et de masques pour le visage.

Dans l'industrie de la construction, les kaolins, métakaolins et kaolins calcinés d’Imerys permettent d’améliorer les propriétés mécaniques, la porosité et l'apparence des bétons et ciments. Le kaolin constitue en outre une source d'alumine idéale pour la production de fibre de verre

Excellent opacifiant naturel, il remplace partiellement le dioxyde de titane et augmente la brillance des peintures décoratives.

Les kaolins conçus par Imerys sont également employés comme charges multifonctionnelles pour améliorer les performances des adhésifs, des mastics, des plastiques et du caoutchouc.

Imerys possède une connaissance approfondie du mode de fonctionnement du kaolin dans ses différentes utilisations finales. En étroite collaboration avec les clients, Imerys travaille au développement de spécialités minérales à base d’argile blanche pour les aider à optimiser leurs produits, à réduire leurs coûts et à minimiser leur empreinte carbone. 

Santé et Hygiène personnelle

Des ingrédients naturels pour des produits haute performance

Papier et Carton

Fermer

Vous souhaitez plus de renseignements sur :

À propos de vous :
* Champ requis

Skip to main content

Kaolin

Kaolin has been used for millennia as the principal ingredient in porcelain tableware. Today Imerys kaolins bring critical properties to a host of end applications ranging from paper to paints, fiberglass to cosmetics and pharmaceuticals.

Kaolin
#1
Global producer of kaolin for sanitaryware
#1
World kaolin producer for paper
#2
Global producer of kaolin for fiberglass

CHINA CLAY

Kaolin, or ‘china clay’ as it is commonly called, is a hydrated aluminum silicate crystalline mineral formed over many millions of years by the hydrothermal decomposition of granite rocks. Hydrous kaolin is characterized by its fine particle size, plate-like or lamellar particle shape and chemical inertness. Metakaolin is manufactured by the calcination of kaolin to form an amorphous pozzolanic white mineral additive for use in cement based products. Calcined Kaolin is an anhydrous aluminum silicate produced by heating ultrafine natural kaolin to high temperatures in a kiln. The calcination process increases whiteness and hardness, improves electrical properties, and alters the size and shape of the kaolin particles. 

Imerys offers a wide range of innovative and sustainable engineered kaolin-based solutions to help optimize  customer performance  within  industries as diverse as ceramics, cosmetics, paper and packaging, paints, pharmaceuticals plastics and rubber.

Lee Moor Kaolin extraction site in the UK
Imerys extracts kaolin from this mine located in Ipixuna do Pará, north of Brazil and then sends the mineral to Barcarena (Pará) Imerys site through a pipeline with over 180 km long.
/

Kaolinite is a silicate clay mineral with the chemical composition
Al2Si2O5
(OH)4.

PHYSICAL PROPERTIES

  • High brightness
  • Non abrasive
  • Naturally fine particles
  • Refractory, remains white after calcination
  • Weak conductivity (heat and electricity)
  • Hydrophilic and easily dispersed in water
kaolin-kaolinor-1C
/

IMERYS: #1 KAOLIN PRODUCER

Imerys is the world’s largest producer of quality kaolin from its deposits and beneficiation plants in Brazil, US, UK, France, Ukraine, Australia and New-Zealand.

Our products offer unique and specific geological properties which we fine tune to meet the specific requirements of the diverse markets we serve. 

PROCESS ENABLER AND PERFORMANCE ENHANCER

In papermaking and fibre based packaging, Imerys kaolins bring improved surface functionality when used as fillers or coating pigments enabling papermakers to cut costs and foster more sustainable processes. Kaolins impart gloss, smoothness, printability and improved barrier performance in paper and packaging applications. 

Kaolin is a majority component for the ceramics industry, where its high fusion temperature and white firing characteristics make it particularly suitable for the manufacture of sanitaryware, tableware, wall and floor tiles and refractories. It is an essential ingredient in ceramic catalyst supports and diesel particulate filters used for emissions control in the automotive industry. 

Used by women since time immemorial in cosmetics, kaolins, such as those from our ImerCare® cosmetics range, are 100% natural ingredients for face creams, face masks and make-up where they are appreciated for their superior matting and sebum and impurities absorption. 

In the construction industry, Imerys kaolins, metakaolins and calcined kaolins are used to improve the mechanical properties, porosity and appearance of various types of concrete and cement. Kaolin provides an excellent alumina source for the production of fiberglass.

Used in decorative paints formulations, it is an excellent natural opacifier and partial replacement for titanium dioxide, and ideal for use when high gloss is required.

Imerys engineered kaolins are also used as multi-functional fillers to enhance the performance of adhesives and sealants, plastics and rubber

Imerys has in-depth knowledge of how kaolin interacts in its customers’ end products. Working closely with clients, we will continue to find value-added, kaolin-based solutions to help them enhance performance, reduce costs and minimize their carbon footprint.

Health & Personal Care

Natural ingredients for high performance products

Paper & Board

Close

You are interested in:

Informations about yourself:
* Required fields