Imerys France

Groupe historique et pilier de l’industrie française, Imerys exploite 32 sites industriels en France.
Ploemeur

Ces sites produisent des minéraux d’intérêt stratégique national tels que la diatomée , le kaolin, ou l’andalousite. Parmi ces sites remarquables, celui de Luzenac, avec sa carrière de Trimouns, spécialisé dans l’extraction et la transformation du talc, est le plus grand d’Europe. Autre témoignage de l’importance de ces sites, 70% des minéraux produits en France sont exportés dans plus de 100 pays.

Les minéraux extraits et transformés par notre groupe répondent aux attentes des entreprises en quête d’alternatives plus naturelles et plus sûres. A titre d’exemple, la perlite, un minéral aux propriétés exfoliantes, remplace efficacement les microbilles de polyéthylène dans les exfoliants, contribuant ainsi à réduire la pollution plastique des océans. Autre exemple, le carbonate de calcium naturel aide à répondre à moindre coût à la demande croissante de gants médicaux, si essentielle en période de crise sanitaire.

 

32
sites industriels
en France
+2000
employés
en France
2
centres internationaux de R&D
à Lyon et Toulouse

Imerys et l’environnement, un engagement fort

Notre Groupe est historiquement impliqué au service du développement durable. Cet engagement éthique et sociétal se traduit par des actions concrètes, (réductions des émissions de CO2, travail  auprès et avec les  populations locales, préservation des écosystèmes, réhabilitation des carrières) et des partenariats d’envergure comme celui signé avec le Muséum d’Histoire Naturelle en 2018. Déjà partenaire de act4nature, une coalition française d’entreprises, d’acteurs publics, de scientifiques et d’associations environnementales engagés dans la protection, la valorisation et la restauration de la biodiversité, Imerys a également participé au lancement de act4nature International.

Au-delà de ces alliances nécessaires avec les grands acteurs de la recherche et de la préservation des écosystèmes, l'expertise technique et l'esprit d'innovation de nos équipes permettent à Imerys d'extraire et de transformer les minéraux de manière responsable et durable.

Nos dernières actualités

Imerys commits to the next generation of geologists with an agreement to support the Dan Germiquet Fund
Actualités corporate

Imerys s’engage auprès de la future génération de géologues en signant un accord de soutien au fonds Dan Germiquet

Le 9 décembre dernier, Leah Wilson, directrice Développement Durable et membre du Comité Exécutif d’Imerys, a signé un accord de cinq ans avec l’École Nationale Supérieure de Géologie pour officialiser le soutien du Groupe au fonds Dan Germiquet. Imerys est l’un des membres fondateurs de la « Geol Nancy Fondation », la fondation de l’ENSG récemment créée qui héberge la contribution du Groupe au fonds Dan Germiquet.

En savoir plus
Beauvoir PR - 24/10/22
Actualités business

En lançant un projet d’exploitation de lithium en France, Imerys apporte sa pierre à l’édifice de la transition énergétique

Imerys a annoncé le 24 octobre le début du projet EMILI en présence de représentants du Gouvernement, d’élus et d’autorités locales.

En savoir plus
Imerys’ Fos-sur-Mer plant celebrates its 100th anniversary
Actualités business

L’usine Imerys de Fos-sur-Mer fête ses 100 ans

C’est avec une grande fierté qu’Imerys célèbre cette année le centenaire de son usine française de Fos-sur-Mer, spécialisée dans la fabrication de produits à base d'aluminate de calcium. Le 30 avril dernier, les salariés du site et leurs familles ont été invités à participer aux différents événements et festivités organisés pour commémorer ces 100 ans d’excellence.

En savoir plus
Lake in Murat
Actualités corporate

Réhabilitation d’un site dans le Cantal : retour en force de la biodiversité

Après des décennies d’exploitation, le site de Foufouilloux Nord est depuis 2014 entre les seules mains ou presque de la nature et de sa biodiversité.

En savoir plus

Nos sites en France

Ajax map load

Découvrez nos pages web dédiées à ces pays

Le rapport intégré du groupe

The Imerys Group integrated report 2021

Dans le cadre du Document d’Enregistrement Universel, Imerys présente son rapport intégré pour mieux présenter la manière dont il crée de la valeur à long terme au profit de ses parties prenantes.

Télécharger
The Imerys Group integrated report 2021

Imerys France

A cornerstone of French industry, Imerys operates 32 industrial sites in France.
Ploemeur

These sites produce minerals of strategic national interest such as diatomaceous earthkaolin and andalusite. The Luzenac site, with its Trimouns quarry, specializing in the extraction and processing of talc, is the largest in Europe. Furthermore, 70% of the minerals produced in France are exported to over 100 countries.

The minerals extracted and processed by our group address the needs of companies seeking safer, more natural alternatives. For example, perlite, a mineral with exfoliating properties, effectively replace polyethylene microbeads in scrubs, thus helping to reduce plastic pollution in the oceans. Natural calcium carbonate, for example, helps to meet the growing demand for medical gloves, which is so essential in times of health crises, at a lower cost.

*Talc products are not available in the USA and Canada. Contact us for an alternative range.

32
industrial sites
in France
+2000
employees
in France
2
international R&D centers
in Lyon and Toulouse

Imerys and the environment, a strong commitment

Our Group has traditionally been involved in sustainable development. This ethical and societal commitment is reflected in tangible actions (reductions in CO2 emissions, working with and for local populations, preservation of ecosystems, quarry rehabilitation) and large-scale partnerships such as the one signed with the Natural History Museum in 2018. Already a partner of act4nature, a French coalition of companies, public players, scientists and environmental associations committed to the protection, enhancement and restoration of biodiversity, Imerys also took part in the launch of act4nature International.

In addition to these necessary alliances with major players in research and ecosystem preservation, our teams' technical expertise and innovative spirit enable Imerys to extract and transform minerals in a responsible and sustainable way.

Our sites in France

Ajax map load

Explore our growing list of country spotlights

Our latest news

Imerys commits to the next generation of geologists with an agreement to support the Dan Germiquet Fund
Corporate news

Imerys commits to the next generation of geologists with an agreement to support the Dan Germiquet Fund

On December 9, Leah Wilson, Imerys Chief Sustainability Officer and member of its Executive Committee, signed a five-year agreement on behalf of Imerys with the French National School of Geology to support the Dan Germiquet Fund. Imerys is a founding member of the newly created Nancy Geology Foundation, which will host Imerys’ long-term commitment to the Dan Germiquet Fund.

Read more
Beauvoir PR - 24/10/22
Business news

By launching a project to mine lithium in France, Imerys is playing its part in the energy transition

On October 24, Imerys announced the start of the EMILI project in the presence of government officials, elected representatives and local authorities.

Read more
Imerys signs partnership with Beijing University of Chemical Technology – Paris Curie Engineer School in China (Chimie Pékin)
Business news

Strengthening relations and creating talent pools: Imerys signs partnership with the BUCT Beijing university

As Imerys grows in China and Asia, so too does its presence and reputation as a leading employer in the region. The recently signed academic-industrial partnership with Beijing University of Chemical Technology (BUCT) – Paris Curie Engineer School opens the doors to international careers for young talent with valuable local insight and skills.

Read more
Imerys’ Fos-sur-Mer plant celebrates its 100th anniversary
Business news

Imerys’ Fos-sur-Mer plant celebrates its 100th anniversary

This year, Imerys is extremely proud to celebrate the centenary of its French Fos-sur-Mer plant, specialized in the production of calcium aluminate based products. On April 30th, employees and their families were invited to take part in various events and festivities organized to commemorate 100 years of site existence.

Read more

The group's integrated report

The Imerys Group integrated report 2021

As part of the universal registration document Imerys presents its integrated report, better presenting how it creates long-term value for the benefit of its stakeholders.

Download
The Imerys Group integrated report 2021